Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nos moutons
19 décembre 2006

INTERLUDE

Vous l’aurez peut-être remarqué : les fenêtres et ponts qui figurent sur les billets en euros (dont on ne sait toujours pas sur quoi elles s’ouvrent ni à quelle rive ils mènent mais c’est peut-être mieux ainsi), sont d’un style architectural d’autant plus récent que la valeur du billet est élevée, jusqu’à atteindre la valeur maximum avec des constructions qui nous sont contemporaines ou presque.

Nous sommes le sommet de l’Histoire, c’est bien connu...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un fondateur de religion que la "découverte" de l'imprimerie permettra d'up-dater en réformateur de religion ? Ça me réjouit, en effet (enfin... façon de parler).
N
Je ne sais si vous avez eu la possibilité de faire tourner la démo (!) de Civilization IV®, mais outre les effets 3D améliorés, il y a un nouveau point qui devrait vous réjouir tout particulièrement : une fois "développé" les technologies nécessaires (la lecture est une technologie, bien sûr), apparait un fondateur de religion. Mais oui !<br /> <br /> Au joueur de lui faire visiter l'ensemble de ses villes. C'est indispensable puisque cela renforce la cohésion sociale et, donc, la productivité des dites villes… qui fabriqueront les guerriers plus vite, on s'en serait douté.
P
Merci pour la référence. Zut ! Moi qui prévoyait précisément de reprendre cette note en bas de page pour en faire un billet !<br /> Très intéressant, oui, oui.
N
Pablo, dans votre note sur le Millénium vous citez, en bas de page, le jeu video Civilization™ 3.<br /> Ici, il en est aussi fait mention (p. 3) : la civilisation, selon ce jeu, c'est le concept de la "guerre totale", de Ludendorff <br /> http://www.planetjeux.net/index.php3?id=article&rub=read&article=117<br /> Une lecture de nos mentalités, idéologies et politiques au miroir des jeux que nous (offrons) vendons à nos enfants.<br /> De l’influence de Fukuyama et Samuel Huntington sur nos chères têtes blondes (?), décryptée avec les outils de Annah Harendt et Baudrillard… très amusant.
P
//Reviendrai la relire.//<br /> <br /> Oui, repassez à l'occasion ;-) Les archives ne sont pas énormes du reste, profitez-en.<br /> <br /> Ça me travaille aussi ces billets qui disparaissent dans le brouillard au fur et à mesure que les nouveaux arrivent. Ça fait un moment que j'y réfléchis. Je crois que je vais utiliser les interludes pour faire remonter certaines notes anciennes.
nos moutons
Publicité
nos moutons
Archives
Derniers commentaires
Publicité