Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nos moutons
4 février 2008

CARNET MONDAIN

Henry III fit bien pis a une illustre courtisane. Il coucha une nuict avec elle; le lendemain elle faisoit l'entendue et disoit à tout le monde qu'elle avoit couché avec les Dieux. « Mais », luy dit quelqu'un, « les Dieux font-ils mieux que les hommes ? - Ils payent mieux », dit-elle, « mais ils ne font que cela; patience, 1.200 escus « d'or sont bons. » Le Roy le sçeut et luy fit passer douze Suisses sur le corps à cinq solz piece. « Cette fois-là », dit-il, « elle pourra se vanter d'avoir été bien foutue et « mal payée. »

Tallemant des Réaux
Historiettes

Tous nos vœux, Camarade Président.


CUL_DE_LAMPE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et oui, l'occasion créé le larron, <br /> Je vois pas autre chose pour causer.<br /> Les médias sont importants de nos jours.<br /> Le commerce aussi...de n'importe-quoi, et c'est pas neuf ce bidule.
R
Non, pas de la Révolution même, mais des sévices subis au cours de la Révolution par des princesses, telle celle de Lamballe, violée et torturée par des membres de la Garde nationale avant d'être décapitée au couteau. Il y avait comme une sorte de volonté de vengeance (sur les princes en général) aussi de ce point de vue. Pour la Révolution, elle ne se limite pas à une vengeance. Mais elle a été l'occasion de ces vengeances.
P
Encore une fois vous avez raison. Cette histoire est sinistre. Qu'est-ce donc dans les circonstances actuelles qui l'aura rappelée à mon souvenir?<br /> <br /> Pour ce qui est de voir dans ces comportements l'origine de la révolution... c'est peut-être un peu rapide, non ?
R
Même si la courtisane avait pour devoir de se taire, l'orgueil du roi est quand même abject. C'est ce genre de comportements qui ont amené les atrocités de la Révolution, non ? Je veux dire : comme répliques. Un roi digne est humble : pourquoi veut-il se faire prendre pour Hercule ? Il n'est pas le fils de Jupiter.
P
Sinistre? Je la trouvais plutôt drôle.<br /> Mais vous avez raison.
nos moutons
Publicité
nos moutons
Archives
Derniers commentaires
Publicité